La prof : Victoria Massart

UNE RENCONTRE

J’ai commencé le Yoga lorsque j’étais étudiante en 1995 dans un contexte mouvant d’un point de vue familial.

D’un tempérament actif et vulnérable au stress, j’ai rapidement ressenti que le yoga m’apportait beaucoup de bienfaits, tant sur le plan physique que mental.

Depuis, j’ai toujours pratiqué le yoga. En 2011, j’ai eu envie de transmettre ses bienfaits autour de moi.

Après avoir suivi un cycle de formation sur 4 années, j’ai obtenu le diplôme de professeure de Yoga de l’Institut Français de Yoga (membre correspondant de l’Union Européenne de Yoga).

Je continue à me former régulièrement car devenir professeur est un chemin dont la route ne se termine jamais, et suis certifiée en thérapies psycho-corporelles auprès de praticiens du CHRU de Lille (Dominique Servant, Marc Hay…).

Le yoga que j’enseigne s’inscrit dans le courant du VINIYOGA : respectueux de l’état de santé et des capacités de chaque personne.

LE CHEMIN

Après des études universitaires en Ressources Humaines, j’ai travaillé  en entreprise dans l’ingénierie pédagogique et l’animation de formations.

Accompagnatrice de chercheurs d’emplois depuis 2004 auprès de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage à Lille (SNC), j’ai décidé de créer en 2014 un groupe de solidarités SNC en Pévèle Carembault de 15 bénévoles réunis autour d’une même cause : l’accompagnement à l’emploi à travers une écoute active et une bienveillance dans nos actions.

Cette activité extra-professionnelle m’a conduite en 2004 à suivre le Master en CDVA (Conseil en Développement des Compétences et en Valorisation des Acquis) au département des Sciences de l’Education de Lille 3.

Depuis, j’interviens dans l’animation de formations et l’accompagnement sur des thématiques liées à l’Orientation, la Formation et l’Emploi en entreprise et dans les institutions.

Cette double activité « Yoga et Accompagnement » a ainsi donné naissance à Yogacco…

L'ENVOL

Convaincue que le Yoga aide à se sentir mieux dans un monde où tout va vite, et qu’il permet de gagner en efficacité dans son environnement professionnel comme personnel, j’ai décidé de créer YogAcco : Yoga et Accompagnement.

Je propose des prestations en entreprise ET auprès de particuliers en utilisant le Yoga et/ou des techniques complémentaires : Coaching, Ateliers (RPS, Stress, Emotions, Alimentation, Relaxation intégrative, Méditation de Pleine conscience, Cohérence cardiaque « biofeedback »).

J’interviens également pour des séances de Technique de Libération Emotionnelle « EFT » et des Massages traditionnels indiens « Ayurvédiques » et Thailandais « Nuad thaï ».

Grâce à mon expérience dans l’accompagnement, je propose mes services auprès des personnes en insertion (Pôle emploi, CCAS, structures associatives d’accompagnement à l’emploi et IAE…) ou en situation de handicap comme l’autisme. Les indicateurs démontrent un mieux-être chez les participants et des taux satisfaisants en matière de retour à l’emploi ou en formation.

Je donne également des cours collectifs de Yoga (métropole lilloise, Seclin, Templeuve, Ennevelin..) et des cours privés.