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Yoga & Accompagnement

Viniyoga

Le Viniyoga, c’est le yoga ANTI-STRESS par excellence, ce n’est pas un yoga acrobatique ! Son principe, c’est l’ADAPTATION : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne », disait Sri Krishnamacharya.

Yoga, Yug en Indien veut dire « unir », « lier » : vous apprendrez à relier, rythmer votre respiration et vos mouvements.

Ceci a pour effet de libérer le corps des tensions et de sentir bien mieux ! Les articulations se délient, la cage thoracique s’ouvre progressivement, le mental se dissipe, le ventre se dénoue, la digestion se trouve améliorée…

Au fur et à meure de la pratique, on note une amélioration de la respiration, plus consciente, comme nos actions qui seront également plus justes. Vous apprendrez aussi à ressentir l’énergie qui circule en soi et à améliorer son flux.

Au cours de la pratique, l’accent est mis sur l’intériorisation. En vous rapprochant de votre être intérieur, vous gagnez en bien-être, en paix et également en confiance.

Un terrain propice pour développer des capacités à mieux s’adapter aux aléas, à canaliser le stress et les émotions que nous rencontrons dans la vie (personnelle comme professionnelle !).

Ce n’est pas facile mais petit à petit, on y parvient !

LE YOGA, CE N’EST PAS QUE DES POSTURES PHYSIQUES !!

Asana

Les Asana (postures physiques) sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le fonctionnement cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique.

Elles permettent à la fois d’assouplir et tonifier le corps tout en procurant des massages aux organes internes.

Les postures sont également utiles pour l’élimination des toxines, l’amélioration de la digestion et du sommeil.
Elles permettent également de renforcer la mémoire, détendre et aligner le corps, notamment la colonne vertébrale.


Pranayama

Les Pranayama (techniques de contrôle respiratoire) permettent d’avoir un meilleur apport en oxygène, améliorent la fréquence cardiaque et l’équilibre du système nerveux autonome.

En coordonnant la respiration et le mouvement, la pratique devient harmonieuse, la respiration s’approfondit naturellement, et la circulation sanguine et  le métabolisme sont stimulés.

L’utilisation de la respiration améliore considérablement la relaxation musculaire et aide à canaliser le stress et les émotions.

Dhyana

OUI !  La méditation (dhyana) améliore nos capacités psychiques comme notre santé. 

Les données scientifiques ont montré qu’il y a une diminution du stress, une amélioration de la concentration (dhârana) et de l’équilibre émotionnel. Les émotions négatives sont moins intenses.

Il existe aussi un impact sur la santé physique avec des diminutions des niveaux d’inflammation et un frein de vieillissement cellulaire. Ce n’est pas un effet magique : quand quelque chose est bon pour l’esprit, ça l’est aussi pour le corps et inversement (Christophe André)