AUTOUR DU YOGA

ADULTES

SANTE
CONCENTRATION
MEMOIRE
RELAXATION

Je donne des cours de Yoga (privés & collectifs) en Métropole Lilloise et Pévèle Carembault pour l’Association Yoga Posture et Bien Être, et Yoga Templeuve. En cette période bien compliquée, je propose avec l’association Yoga Posture et Bien Être, des séances en ligne (facile à mettre en place depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone). 
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Le yoga que j’enseigne – le viniyoga – dans la tradition du Hatha Yoga est accessible à toute personne.
Son principe est l’adaptation : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne », disait Sri Krishnamacharya.

Dans la tradition indienne, le Yoga est un véritable chemin de vie menant au bien-être physique et mental. La pratique du yoga permet de se sentir mieux, de développer plus de confiance en soi et de capacités à s’adapter aux aléas, à mieux canaliser le stress et les émotions que nous rencontrons dans la vie, personnelle comme professionnelle.

Je propose des : 

  • Cours privés (1h-50€ / abonnement possible).
  • Cours collectifs en Pévèle et Métropole lilloise (4 à 8 euros la séance). Planning Cours 
  • Ateliers thématiques : Yoga Enfants, Prénatal, Postnatal, Stress et Emotions, Cohérence cardiaque, CNV, Philosophie du Yoga, Méditation, Yog’Aromathérapie…) Planning Ateliers 

ENFANTS

EDUCATION PREVENTION SANTE
STRESS
RELAXATION

Ses techniques sont de plus en plus reconnues dans l’Éducation Nationale comme d’excellents moyens pour renforcer et soutenir le système d’Enseignement pour l’Enfant.

Je propose des interventions en milieu SCOLAIRE & EXTRA SCOLAIRE basées sur des techniques issues du Yoga traditionnel pour :

  • Développer l’enthousiasme, la motivation et l’intérêt des enfants en favorisant :
    • L’attention, la concentration et la mémorisation.
    • L’émergence de savoir-être, la confiance en soi.
    • L’expression corporelle et verbale.
  • Proposer aux enfants des techniques adaptées pour les aider sur les plans :
    • Physiques (agressivité, dispersion, hyper activité…).
    • Émotionnels (mieux canaliser les émotions …).
    • Mentaux (estime de soi, pensées négatives…).

Au menu :

Des postures adaptées aux âges et aux enfants
Des exercices de respiration et de relaxation
Des temps courts de « pleine conscience ». 

Les enfants auront ainsi expérimenté des techniques faciles à faire au quotidien. A posteriori, on note souvent que les enfants transmettent certaines techniques apprises dans leur entourage proche.

Une séance qui se pratique en conscience

Asana

Les Asana (postures physiques) sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le fonctionnement cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique.

Elles permettent à la fois d’assouplir et tonifier le corps tout en procurant des massages aux organes internes.

Les postures sont également utiles pour l’élimination des toxines, l’amélioration de la digestion et du sommeil.
Elles permettent également de renforcer la mémoire, détendre et aligner le corps, notamment la colonne vertébrale.

Pranayama


Les Pranayama (techniques de contrôle respiratoire) permettent d’avoir un meilleur apport en oxygène, améliorent la fréquence cardiaque et l’équilibre du système nerveux autonome.

En coordonnant la respiration et le mouvement, la pratique devient harmonieuse, la respiration s’approfondit naturellement, et la circulation sanguine et  le métabolisme sont stimulés.

L’utilisation de la respiration améliore considérablement la relaxation musculaire et aide à canaliser le stress et les émotions.

Dhyana

OUI ! La méditation (dhyana) améliore nos capacités psychiques comme notre santé. 

Les données scientifiques ont montré qu’il y a une diminution du stress, une amélioration de la concentration (dhârana) et de l’équilibre émotionnel. Les émotions négatives sont moins intenses.

Il existe aussi un impact sur la santé physique avec des diminutions des niveaux d’inflammation et un frein de vieillissement cellulaire. Ce n’est pas un effet magique : quand quelque chose est bon pour l’esprit, ça l’est aussi pour le corps et inversement (Christophe André)