Une séance de yoga

Dans un monde marqué par les conflits, le stress, la compétition, le questionnement existentiel, le yoga permet de maintenir une bonne forme physique comme mentale.

La pratique du yoga permet de se sentir mieux, de développer plus de confiance en soi et de capacités à s’adapter aux aléas et aux stress que nous rencontrons dans la vie, personnelle comme professionnelle.

Le yoga, c’est d’abord rompre le rythme habituel, se (dé)poser et retrouver son corps et sa respiration. Une séance se fait en 3 temps.

Une séance qui se pratique en conscience

Asana = Postures

Les Asana (postures physiques) sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, l’appareil cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique.

Elles permettent à la fois d’assouplir et tonifier le corps tout en procurant des massages aux organes internes.

Elles sont utiles pour l’élimination des toxines, l’amélioration de la digestion et du sommeil. Elles permettent également de renforcer la mémoire, détendre et aligner le corps, notamment la colonne vertébrale.

Pranayama = Techniques Respiratoires

Les Pranayama (techniques de contrôle respiratoire) permettent d’avoir un meilleur apport en oxygène, améliorent la fréquence cardiaque et l’équilibre du système nerveux autonome.

En coordonnant la respiration et le mouvement, la pratique devient harmonieuse, la respiration s’approfondit naturellement, et la circulation sanguine et  le métabolisme sont stimulés.

L’utilisation de la respiration améliore considérablement la relaxation musculaire et aide à canaliser le stress et les émotions.

Dhyana = Méditation

OUI, la méditation améliore nos capacités psychiques comme notre santé.

Les données scientifiques ont montré qu’il y a une diminution du stress, une amélioration de la concentration (dhârana) et de l’équilibre émotionnel. Les émotions négatives sont moins intenses.

Il existe aussi un impact sur la santé physique avec des diminutions des niveaux d’inflammation et un frein de vieillissement cellulaire. Ce n’est pas un effet magique : quand quelque chose est bon pour l’esprit, ça l’est aussi pour le corps et inversement (Christophe André)

Des bienfaits pour chaque posture

Les postures sont réalisées de façon progressive et en utilisant des supports
adaptés aux besoins et possibilités de chacun.

    • Les postures debout : Étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs. Stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Améliorent la circulation sanguine et la respiration.
    • Les postures assises : Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.
    • Les postures « avant » : elles favorisent l’intériorisation et conduisent au lâcher-prise, apaisant ainsi le mental.
    • Les torsions : elles atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Elles favorisent la digestion et éliminent la paresse intestinale.
    • Les postures « arrière » : Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit alertes.