YOGA ADULTE

Dans la tradition indienne, le Yoga est un véritable chemin de vie menant au bien-être physique et mental.

Le yoga que j’enseigne – le viniyoga – est accessible à toute personne. Son principe est l’adaptation : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne », disait Sri Krishnamacharya. Ce père fondateur de l’enseignement du Yoga aux Européens a formé de grands yogis modernes :  Iyengar, Desikachar, Pattabhi Jois.

La pratique du yoga permet de se sentir mieux, de développer plus de confiance en soi et de capacités à s’adapter aux aléas, à mieux canaliser le stress et les émotions que nous rencontrons dans la vie, personnelle comme professionnelle.

Je propose des : 

  • Cours privés pour 1 personne (1h-50€ ou abonnement).
  • Cours privés à partir de 2 personnes.
  • Cours collectifs en Pévèle et Métropole lilloise. Planning Cours 
  • Ateliers thématiques (Philosophie du Yoga, Méditation, Yog’Aromathérapie…) Planning Ateliers 

Une séance qui se pratique en conscience

Asana

Les Asana (postures physiques) sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le fonctionnement cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique.

Elles permettent à la fois d’assouplir et tonifier le corps tout en procurant des massages aux organes internes.

Les postures sont également utiles pour l’élimination des toxines, l’amélioration de la digestion et du sommeil.
Elles permettent également de renforcer la mémoire, détendre et aligner le corps, notamment la colonne vertébrale.

Pranayama


Les Pranayama (techniques de contrôle respiratoire) permettent d’avoir un meilleur apport en oxygène, améliorent la fréquence cardiaque et l’équilibre du système nerveux autonome.

En coordonnant la respiration et le mouvement, la pratique devient harmonieuse, la respiration s’approfondit naturellement, et la circulation sanguine et  le métabolisme sont stimulés.

L’utilisation de la respiration améliore considérablement la relaxation musculaire et aide à canaliser le stress et les émotions.

Dhyana

OUI ! La méditation (dhyana) améliore nos capacités psychiques comme notre santé. 

Les données scientifiques ont montré qu’il y a une diminution du stress, une amélioration de la concentration (dhârana) et de l’équilibre émotionnel. Les émotions négatives sont moins intenses.

Il existe aussi un impact sur la santé physique avec des diminutions des niveaux d’inflammation et un frein de vieillissement cellulaire. Ce n’est pas un effet magique : quand quelque chose est bon pour l’esprit, ça l’est aussi pour le corps et inversement (Christophe André)